Guide des droits sur Internet

Lexique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

Administrateur : Un administrateur système est une personne qui est responsable de la maintenance et du bon fonctionnement des serveurs Web d’une entreprise. Un administrateur de site Web (ou webmestre) est plutôt la personne qui est responsable de la mise à jour et de l’entretien d’un site Web. Dans le cas des sites Web 2.0, il s’occupera de la gestion du contenu du site.

Antémémorisation : L’antémémorisation, ou le caching, consiste à créer une copie d’un site dans la mémoire Ram de l’ordinateur de l’usager (ou dans celle du fournisseur d’accès Internet), pour rendre l’accès plus rapide aux sites déjà visités puisque certains des éléments à télécharger sont déjà présents dans l’ordinateur. L’antémémorisation comporte le stockage des éléments d’une page web dans un serveur, un serveur mandataire (proxy) ou un ordinateur intermédiaire de manière à pouvoir accéder plus efficacement à cette page. Les exploitants de réseaux tout comme les usagers peuvent pratiquer l’antémémorisation.

Antivirus : Logiciel qui analyse le contenu d’un ordinateur pour détecter s’il est infecté d’un virus ou pour empêcher toute infection.

Asynchrone : Communication qui se fait à des temps différents, par exemple le courriel.

B

Bande passante : Quantité maximale de données qui peuvent être transmises sur une voie de communication.

Billet : Nom donné aux articles écrits sur un blogue.

C

Cache : Mémoire temporaire sur un ordinateur qui emmagasine les données consultées durant une session. Elle permet d’augmenter la rapidité d’affichage de ces données lorsqu’elles sont consultées à nouveau.

Cadrage (framing) : Le cadrage, ou framing, consiste à intégrer le site cible à un cadrage virtuel situé sur sa propre page. L’usager qui visite le site a donc l’impression qu’il visionne un contenu propre à ce dernier alors qu’il visionne plutôt le site d’un tiers.

Cc (copie conforme ou carbon copy) : Ce champ est utilisé pour l’envoi d’une copie identique du message de courriel à un ou plusieurs autres destinataires. Il indique les adresses des autres personnes à qui le message a été envoyé. Ces personnes ne sont pas directement visées par le contenu du message, mais peuvent avoir un intérêt à en être informé. Il peut y avoir une seule ou plusieurs adresses électroniques ainsi que l’adresse d’une liste de diffusion.

Cci (copie conforme invisible, Bcc) : Appelée aussi copie conforme discrète, cette fonction du courriel est semblable à «Cc» (soit l’envoi d’une copie identique du courriel) sauf que les destinataires principaux du message n’ont pas connaissance des personnes à qui copie du message a été envoyée.

Clavardage (chat) : Communication écrite qui se fait en temps réel sur Internet avec d’autres internautes.

Courriel : Terme utilisé pour désigner le courrier électronique (email). Il permet l’échange de messages sur Internet.

D

Donnée : Information qui sera traitée par un ordinateur.

E

F

Faire suivre un message (forward) : Cette fonction du courriel permet de réacheminer un message préalablement reçu à un ou des tiers. Lorsque cette commande est activée, il faut inscrire les adresses des personnes à qui l’on désire faire suivre le message. Ici aussi, le texte du message original, généralement précédé des symboles «>», est recopié et on peut le compléter ou y apporter des modifications.

Fichier joint (attachment) : Ce champ permet de joindre n’importe quel type de fichiers au message de courriel (photos, images, musique, textes…).

Fusillade (flaming) : Communication non consentie et anonyme par laquelle on indique à une personne qu’elle a violé les règles de conduite, dans des termes peu élogieux. Message de bêtises envoyé à un usager pour lui faire savoir notre mécontentement face à un message qu’il a transmis à d’autres usagers ou lorsqu’il a outrepassé les règles de conduite généralement acceptées.

G

H

Hébergeur (de sites Web) : Fournisseur qui met à la disposition de ses clients un espace sur le disque dur d’un serveur qui permet la mise en ligne sur Internet de sites Web.

Hyperlien (ou lien hypertexte) : Lien, sur un site Web, qui permet de passer d’un document à un autre. En général, l’hyperlien ne sera pas de la même couleur que le texte consulté, il devient donc facilement identifiable.

I

Incorporation (ou embedding) : L’embedding est utilisé pour incorporer dans un site Internet des éléments comme des sons ou des vidéos. Cette technique est utilisée, par exemple, pour inclure des vidéos qui se retrouvent sur des sites de partage de contenu dans des pages Web personnelles.

Internet (ou Net) : Réseau informatique mondial qui utilise le protocole TCP/IP.

J

K

L

Lecteur : Logiciel sur un ordinateur qui permet d’exécuter un document multimédia, comme une vidéo ou encore une pièce musicale.

Lecture en transit (ou streaming): La lecture en transit (streaming) est une méthode de téléchargement de fichiers audio ou vidéo qui permet leur lecture en temps réel, c'est-à-dire dès le début de la réception du fichier, sans avoir à attendre qu'il soit copié au complet sur l'ordinateur récepteur. Le transfert de données se fait sous forme de flux régulier et continu. La lecture en transit permet donc de diffuser des contenus multimédias sur Internet, à la demande ou en temps réel, et ce sans solliciter l’espace du disque dur de l’utilisateur.

Lien automatique/intégré: Le lien automatique/intégré intègre des éléments externes (habituellement des images ou des sons) dans un autre site sans aucune action de la part de l’utilisateur pour y accéder.

Logiciel espion (ou spyware) : Logiciel qui s’installe sur un ordinateur à l’insu d’un utilisateur et qui recueille les données personnelles de cette personne pour ensuite les transmettre via sa connexion Internet. Ces logiciels sont particulièrement utilisés à des fins de publicité pour recueillir les habitudes de navigation d’un Internaute.

M

Mémoire : Permet d’emmagasiner les données sur un ordinateur et ce, de façon temporaire ou permanente.

Modérateur : Un modérateur est une «personne qui veille à ce que les messages circulant dans un groupe de discussion en respectent l’esprit. […] Le modérateur peut refuser de diffuser un article inapproprié ou même bannir un internaute irrespectueux» (OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Le grand dictionnaire terminologique, http://www.granddictionnaire.com/.)

Moteur de recherche : Les moteurs de recherche sont des outils qui permettent de trouver de l'information sur les sites Internet. Pour utiliser un moteur de recherche, on entre un ou des mots clés, puis on clique sur le bouton «Rechercher». La requête est envoyée au moteur de recherche qui parcourt tous les documents présents dans son répertoire pour y repérer les pages web et les messages de groupes de nouvelles qui contiennent ces mots clés.

N

Navigateur Web (ou browser) : Logiciel qui permet l’affichage des ressources sur Internet, par exemple Internet Explorer (http://www.microsoft.com/).

Navigation : La navigation (furetage ou browsing) est l’action de naviguer dans Internet. Cette activité fait habituellement suite à une recherche sur un moteur de recherche.

Nétiquette : La nétiquette est un ensemble de conventions de bienséance et de politesse, formelles ou informelles, régissant le comportement des usagers dans Internet (Tiré et adapté de OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Le grand dictionnaire terminologique, http://www.granddictionnaire.com/). Ces règles de courtoisie s’apparentent à celles existant dans la vie en société et ont été développées par les usagers eux-mêmes, au fil du temps et de l’apparition des nouvelles technologies. Une méconnaissance ou un non-respect de la nétiquette peut parfois entraîner des réactions vives des autres utilisateurs. Les usagers doivent donc prendre connaissance de la nétiquette appropriée entourant la participation à un échange ou à une activité particulière.

O

P

Portail : Il s’agit d’un « site Web dont la page d'accueil propose, en plus d'un moteur de recherche, des hyperliens avec une foule d'informations et de services utiles et attrayants, qui est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau. » (OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Le grand dictionnaire terminologique, http://www.granddictionnaire.com/).

Pourriel (ou junk mail, spam, courrier indésirable) : Message envoyé à un grand nombre de personnes par courrier électronique, qui vise généralement à faire de la publicité pour un produit.

Q

R

Répondre à un message (reply) : Cette fonction permet de répondre à un message de courriel préalablement reçu. Lorsque cette commande est activée, l’adresse du correspondant est automatiquement inscrite et le texte du message original est recopié et il est possible de le compléter, d’en retrancher des parties ou d'y apporter des modifications. Par convention, chacune des lignes du texte d'origine est généralement précédée du symbole «>».

Réseau : Équipements informatiques qui sont reliés entre eux, ce qui permet d’échanger de l’information.

S

Serveur : En informatique, un serveur est un « ordinateur connecté au réseau et mettant à disposition de ses utilisateurs un ensemble de fichiers et applications » (DICO DU NET, Serveur, http://www.dicodunet.com/definitions/internet/serveur.htm). Il y a plusieurs types de serveurs comme les serveurs Web, les serveurs d’impression, les serveurs de courriel, etc.

Site Internet : Pages Web qui se trouvent à une adresse Web et qui sont liées entre elles par des hyperliens.

Synchrone : Communication qui se fait en temps réel, par exemple le clavardage.

T

Téléchargement (ou download): Transmission d’informations d’un ordinateur à un autre, qui se fait généralement à l’aide d’Internet.

Télécollaboration : Dans le domaine de l’éducation, la télécollaboration est «une activité structurée dans laquelle des enseignants ou des élèves utilisent les ressources de la télécommunication, le courrier électronique, le clavardage, le Web, le transfert de fichiers notamment, afin de communiquer et de collaborer en vue de rassembler, s’échanger, analyser, traiter et présenter des informations» (Yvan LESSARD et Robert BIBEAU, Étude sur les outils de télécollaboration en éducation, Commission scolaire des Sommets, Sherbrooke, 2001, p. 4-7. http://www.csdessommets.qc.ca/recit/collabo/teleco2.html).

Témoin (ou cookie) : «Élément d'information qui est transmis par le serveur au navigateur lorsque l'internaute visite un site Web, et qui peut être récupéré par ce serveur lors de visites subséquentes» (OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Le grand dictionnaire terminologique, http://www.granddictionnaire.com/).

U

URL (ou adresse Web) : Suite de caractères qui permet de localiser une ressource sur Internet (par exemple http://www.droitsurinternet.ca/).

Usenet : Réseau principalement constitué de forums de discussion, où les Internautes peuvent lire des articles sur une pluralité de sujets.

V

Virus : En informatique, un virus est un programme malveillant qui s’installe sur l’ordinateur d’un usager à son insu et qui trouble le fonctionnement de son ordinateur. Il peut se transmettre de plusieurs façons, par exemple par le courrier électronique et les clés USB.

W

Web (ou la Toile) : Les liens hypertextes qui relient les sites Internet entre eux, et qui permettent la recherche d’information constitue le Web. Ces liens d’un site à un autre rappellent une toile d’araignée, d’où l’expression « la Toile ».

X

Y

Z

 

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson