Conseils et mises en garde à l’intention des modérateurs

Il n’existe pas de charte des droits et obligations du modérateur. Chaque site, chaque forum de discussion établit sa propre politique d’utilisation et de gestion de son forum afin d’atteindre les objectifs recherchés. Voici une liste non exhaustive des principaux devoirs des modérateurs :

Surveiller les nouvelles adhésions (<http://www.webspiner.com/msgboards/moderator.htm>)

Certains sites de discussion nécessitent qu’une personne s’enregistre avant de pouvoir accéder au forum.

Dans un tel cas, il est de la responsabilité des modérateurs de vérifier et d’accepter les nouvelles demandes d’adhésion.

Vérifier la teneur des messages affichés sur le forum (<http://www.webspiner.com/msgboards/moderator.htm>)

Il existe actuellement deux façons pour un modérateur de surveiller la teneur des messages postés. Il peut lire tous les nouveaux messages apparaissant sur le site et juger de leur pertinence au fur et à mesure de leur apparition. Le modérateur peut aussi configurer le forum de telle façon que tous les messages transiteront vers son courriel personnel avant d’apparaître sur le site. Procéder de la sorte exige plus de temps mais permet de s’assurer que les messages sont pertinents et d’un intérêt pour la communauté.

Soutenir la ligne de conversation (<http://www.webspiner.com/msgboards/moderator.htm>)

De nombreux forums existent sur divers types de sujets. Un bon modérateur devra s’assurer que les conversations qui ont lieu dans le forum dont il a la charge sont pertinentes et reliées au sujet du forum. Il lui appartient donc de réprimander et d’orienter vers d’autres sites les usagers qui traitent d’un autre sujet.

Verrouiller un sujet

Lorsqu’un sujet est verrouillé, plus personne ne peut alors poster de réponse. Cette fonction est utilisée lorsque le tour de la question a été fait et que le forum tourne à l’affrontement. Il est de bon ton de prévenir avant de verrouiller un sujet.

Déplacer un sujet

L’action de déplacer un sujet consiste à relocaliser un message qui n’a pas été placé dans le bon forum. Le modérateur doit toujours prévenir l’auteur du message.

Supprimer un sujet / message

Les modérateurs peuvent supprimer les messages qu’ils jugent néfastes pour le forum. À utiliser avec parcimonie et précaution.

Décourager le flaming (<http://www.webspiner.com/msgboards/moderator.htm>)

Le flaming se produit lorsque deux usagers, ayant des opinions divergentes sur un sujet, se crient à tue-tête via le forum, entraînant souvent une situation de confusion et l’abandon du site par les usagers sérieux. Il appartient au modérateur d’agir avec courtoisie et d’encourager les gens à discuter en des termes plus raisonnables et responsables.

Bannir du forum les fauteurs de trouble (<http://www.webspiner.com/msgboards/moderator.htm>)

Il peut arriver que certains usagers ne cherchent qu’à semer la contradiction et le conflit là ou les autres usagers s’entendent relativement bien. Ces fauteurs de trouble doivent être appréhendés soit de façon courtoise, soit avec un peu plus de rigueur. Tout dépendant de la fréquence des interventions tumultueuses de l’usager fauteur de trouble, le modérateur doit être prêt à bannir du forum toute personne présentant un danger pour son intégrité et l’accomplissement de ses objectifs généraux.

Liens hypertextes

Certains usagers peuvent poster des liens dans le cadre du forum. Il revient au modérateur de vérifier que le contenu de ces liens est en accord avec le sujet du forum. Si un modérateur efface un lien hypertexte, il devrait essayer, autant que possible, de contacter son auteur afin de lui donner les motifs reliés à la censure.

Si un utilisateur poste continuellement des listes de liens qui ont pour conséquence d’engorger le système, il est du devoir du modérateur d’avertir l’usager afin qu’il cesse ce comportement.

Gestion des plaintes

Dans certains sites, les usagers peuvent se plaindre directement au modérateur soit du comportement d’un usager sur le forum ou qu’un message désobligeant ait pu échapper à la vigilance du modérateur. Il appartient donc au modérateur de vérifier la source des plaintes et de prendre des mesures afin de corriger la situation.