[ All | Static | Edit ]
 
Guide des droits sur Internet
> En pratique

Conseils aux participants de forums de discussion

Conseils de sécurité

  • Si on est en présence d’un public vulnérable, comme les enfants, leur apprendre à détecter et les orienter vers des forums susceptibles de leur convenir (par exemple, en vérifiant la dénomination du forum, s’il est fermé et animé, etc.).  La dénomination du groupe de nouvelles ou du forum permet de connaître à l’avance la nature du sujet qui sera traitée.  Généralement, une personne peut ainsi volontairement garder ses distances avec des groupes ou des forums dont le contenu semble, à prime abord, ne pas lui convenir.
  • Leur expliquer quoi faire et comment agir si, malgré tout, ils sont confrontés à des comportements ou des contenus inappropriés ;

Conseils sur la protection des renseignements personnels

  • Insister sur le fait que l'usager ne devrait pas diffuser de renseignements personnels et que son mot de passe, s’il y a lieu, ne devrait jamais être donné à d'autres;

    EXEMPLE : Lorsqu’un renseignement est diffusé sur Internet, il est en principe accessible à tous ceux qui accèdent au réseau.  De puissants moteurs de recherche permettent de retrouver les pages comportant un mot, une image, une expression.  Les informations peuvent être archivées par d’autres entités que celles qui sont responsables du site ou du service et persister indéfiniment sur le réseau.  Les contributions publiées sur un forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui du forum.  C’est pourquoi la diffusion de renseignements personnels comporte des risques significatifs.

    Il est recommandé de ne diffuser sur vous-mêmes que les renseignements à caractère public que vous êtes prêts à voir circuler en toutes circonstances.

    Le mot de passe est comme une clé d’une maison ou d’un coffre-fort.  S’il est connu d’autres personnes, ces dernières peuvent l’utiliser et faire à votre place ce qui vous est réservé ou accéder à des informations qui vous sont exclusives ou pouvant avoir une grande importance.

  • Prévenir l’usager de vérifier attentivement l’adresse de retour lorsqu’il répond à un message afin d’éviter, par exemple, qu’une réponse personnelle ne soit envoyée accidentellement à l’ensemble de la liste ou du forum, embarassant ainsi tout le monde.

Conseils sur le respect des droits d’auteur

  • Expliquer comment le droit d’auteur s’applique aux informations trouvées sur l'Internet ou sur un forum de discussion;

    EXEMPLE : La plupart des textes, images, dessins, sons, oeuvres musicales que l’on trouve sur Internet ou sur un forum de discussion sont protégés par le droit d’auteur.

    Le droit d’auteur est le droit exclusif de décider de diffuser, de reproduire ou autrement communiquer une oeuvre au public, de la publier, de l’adapter, de la traduire.

    Sauf lorsque cela est explicitement mentionné, on ne doit jamais prendre pour acquis que l’on peut copier, reproduire et diffuser quelque contenu que ce soit qui se trouve sur Internet.  Il faut, en général, demander l’autorisation pour reproduire et diffuser une oeuvre, par exemple, dans un forum public de discussion.

    Il est néanmoins possible de reproduire et de diffuser de courts extraits d’un message dans le but de le commenter ou d’y répondre si on cite le nom de l’auteur.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson