Informations au parent/titulaire de l’autorité parentale – Éléments essentiels d’une lettre

Étant donné que l’Internet peut être utilisé dans toutes sortes de circonstances en dehors du cadre scolaire, les parents devront être informés de la nature de l’accès offert à leurs enfants et des implications que cela comporte. À cet effet, une lettre introductive peut leur être adressée.

Voici les éléments essentiels que pourrait contenir cette lettre :

  • informer les parents que l’école offre l’accès au courriel et au réseau Internet à leurs enfants;
  • donner quelques explications sur la nature d’Internet (un réseau regroupant des bases de données et des listes de discussions…);
  • mettre en garde les parents à l’égard du contenu de certains sites Internet;
  • exprimer l’intention de l’école de fournir les meilleurs efforts possibles afin d’éviter l’accès des élèves à des sites qui ne sont pas appropriés;
  • mettre en garde les parents à l’effet qu’il est impossible de garantir que les élèves n’accéderont pas à des sites inappropriés;
  • informer des risques inhérents au courriel au plan de la confidentialité et des possibilités de détournement. Il peut être opportun de reproduire, en annexe de la lettre destinée aux parents, certaines règles à enseigner à l’enfant pour l’utilisation du courrier électronique et élaborées par la Commission d’accès à l’information;
  • exprimer la croyance de l’école que le réseau Internet est un outil éducationnel dont les avantages sont plus grands que les dangers qu’il comporte;
  • rappeler aux parents qu’il leur revient de situer les limites à leurs enfants pour une utilisation responsable du réseau Internet en dehors du cadre scolaire.