Guide des droits sur Internet
> Notions juridiques d'Internet > Contenus à caractère sexuel et pornographique

Les contenus obscènes peuvent-ils être justifiés en certaines circonstances?

Certains moyens de défense peuvent être soulevés à l’encontre d’une accusation relative à l’obscénité, dont celui fondé sur la valeur artistique du matériel en cause. C’est le critère des «besoins internes» de l’oeuvre. Ce critère sert à déterminer si l’exploitation indue des choses sexuelles joue un rôle légitime lorsqu’on l’évalue en fonction des besoins internes de l’ensemble de l’oeuvre. Il faut se demander si l’exploitation des choses sexuelles est justifiable dans le développement de l’intrigue ou du thème et si, d’après l’ensemble de l’oeuvre, elle ne représente pas simplement de l’obscénité pour de l’obscénité.

Le propos obscène qui s’intègre dans un ensemble et qui est justifié par les finalités poursuivies par l’auteur est traité avec plus de bienveillance que celui qui n’a pour seul but que de s’adresser aux pulsions sexuelles.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson