Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Écoles / Enseignants > L’école offre des postes Internet dans ses locaux

Quels sont les avantages d’avoir une politique d’utilisation de l’Internet?

Les avantages d’une telle approche sont nombreux. Une telle politique informe, pour les parents, et établit, pour les élèves, les paramètres d’un comportement ou d’une utilisation acceptable de l’Internet à l’école. Elle précise l’étendue de la supervision du personnel de l’école lors d’activités sur Internet. Elle permet aux dirigeants de l’école de sanctionner les violations des termes de la politique. Enfin, et ce n’est pas négligeable, elle peut fait prendre conscience, aux parents et aux élèves, que les communications n’y sont pas nécessairement privées.

Mais une telle politique ne doit pas être qu’un élément de plus dans le processus disciplinaire de l’école. Une politique d’utilisation doit fournir l’occasion aux étudiants de développer un niveau suffisant de contrôle de soi et un sens des responsabilités afin de se comporter correctement même si la technologie leur fournit la liberté d’agir autrement.

Voir :

Legal Issues & Education Technology : A School Leader’s Guide, Second Edition, Alexandria, Virginia, National School Boards Association, 2001, p. 2.

RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Politique d’utilisation d’Internet, <http://www.reseau-medias.ca/ francais/ ressources/ projets_speciaux/ toile_ressources/ politique_utilisation_net.cfm>.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson