Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Écoles / Enseignants > L’école offre des postes Internet dans ses locaux

Comment assurer la surveillance des élèves lorsqu’ils font des activités pédagogiques à l’aide d’Internet?

L’enseignant doit exercer une surveillance adéquate des activités. À l’égard des activités se déroulant en partie sur Internet, il faut distinguer les activités qui supposent des gestes posés en classe, sous l’autorité directe de l’enseignant. À l’égard de ces gestes, l’enseignant a une obligation de surveiller les gestes des élèves. Par exemple, Denis et François Guérard donnent les conseils suivants :

  • être présent dans le local en tout temps.
  • être vigilant, surveiller de façon régulière ce que font les élèves.
  • dans la classe, s’assurer que les ordinateurs sont placés de façon à voir les écrans.
  • assigner des places aux élèves qu’ils reprendront à chaque cours afin de repérer plus facilement ceux pouvant causer des problèmes.
  • vérifier les appareils dès la sortie du local.

(Denis GUÉRARD et François GUÉRARD, Clé @ Tic : Guide pratique et activités éducatives, Montréal, Hurtubise HMH, 2001, p. 98.)

L’enseignant doit aussi prévenir les élèves des risques des activités, des précautions qui doivent être prises, des conduites à tenir et celles qui doivent être évitées. Il a le devoir d’intervenir lorsque des gestes préjudiciables sont susceptibles d’être posés.

Lorsque les activités supposent des gestes posés dans l’environnement Internet mais à partir de la maison ou de tout autre lieu, le devoir de l’enseignant s’apparente à celui d’un maître de site ou du responsable d’une liste de discussion. Il est de sa responsabilité d’exercer une supervision dans les lieux virtuels sur lesquels il exerce un contrôle. Par exemple, un enseignant qui met en place un forum de discussion doit y prévoir des règles pour le déroulement des échanges et examiner régulièrement les messages qui y sont échangés ou diffusés. Il intervient dès lors que des actions inadéquates surviennent.

Voir aussi RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Comment réduire les risques en classe, <http://www.reseau-medias.ca/ francais/ ressources/ projets_speciaux/ toile_ressources/ reduire_risques_en_classe.cfm>.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson