Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Écoles / Enseignants > L’école offre un service de courriel aux élèves

Quels conseils doit-on donner afin que les élèves utilisent le courriel d’une façon sécuritaire, par exemple, en protégeant bien leur vie privée ?

C’est en leur expliquant les fonctions du courriel et les dangers résultant de la relative facilité de retransmettre les messages reçus. Par exemple, la fonction «faire suivre un message» peut parfois porter atteinte à la vie privée d’une personne lorsque le message, à l’origine destiné à une personne déterminée, est retransmis à d’autres par celle-ci. La conduite correcte serait, par exemple, de demander la permission à l’auteur du message avant de le faire suivre à d’autres.

S’il y a un mot de passe, leur expliquer que c’est comme une clé d’une maison ou d’un coffre-fort. S’il est connu d’autres personnes, ces dernières peuvent l’utiliser et faire à leur place ce qui leur est réservé ou accéder à des informations qui leur sont exclusives ou pouvant avoir une grande importance.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson