Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Écoles / Enseignants > L’école crée un site web institutionnel

Quels sont les gestes à poser pour minimiser les violations du droit d’auteur ?

Un des moyens pour minimiser les risques de violations du droit d’auteur pour le matériel affiché sur le site web d’une école est de sensibiliser les étudiants et de former les enseignants sur l’importance du droit d’auteur pour l’avancement du savoir. Ainsi, des informations concernant le droit d’auteur pourraient leur être transmises, par exemple :

  • les étudiants doivent être conscients qu’un des buts visés par les lois relatives au droit d’auteur est de rémunérer les créateurs pour l’utilisation du fruit de leur travail et qu’une telle rémunération stimule la création d’oeuvres originales. Ainsi, obéir aux lois sur le droit d’auteur bénéficie à la société en assurant la disponibilité de travail créatif et l’avancement du savoir.
  • les étudiants doivent savoir que presque tout le matériel utilisé est protégé par le droit d’auteur, que le créateur en est le propriétaire et qu’ils doivent obtenir sa permission pour l’utiliser. Il faut développer une culture d’utilisation du matériel respectueuse des droits d’auteur.

Ces documents d’information à communiquer aux usagers vont du plus complexe au simple rappel en quelques phrases.

Voir :

Je veux créer un site web. Comment accéder à du matériel tout en minimisant les atteintes au droit d’auteur ?

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson