Guide des droits sur Internet
> Notions juridiques d'Internet > Protection de la vie privée

Quelles informations font partie de la vie privée d’une personne ?

Tout ce qui touche les personnes ne relève pas automatiquement de leur vie privée. Le droit à la vie privée est limité aux informations qui affectent l’autonomie d’une personne, sa capacité à exercer un contrôle sur les informations qui concernent son intimité ou ses choix de vie.

Le domaine de la vie privée regroupe certains types d’informations qui y sont, en principe, rattachées. Généralement, on inclut dans la vie privée les informations relatives à la vie sentimentale ou sexuelle, l'état de santé, la vie familiale, le domicile et même les opinions religieuses, politiques ou philosophiques. On peut également y inclure l'orientation sexuelle d'une personne, son anatomie ou son intimité corporelle.

Mais le contenu de la vie privée est variable selon le contexte, les époques, les mœurs et surtout, les personnes. Par exemple, on admet généralement que le domaine de la vie privée d'une personnalité publique puisse, en certaines circonstances, être plus restreint que celui d'un simple citoyen, qui n’a aucune responsabilité envers la collectivité.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson