Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Parents > Mon enfant utilise Internet à la maison

Mon enfant a créé sa propre page personnelle. Est-ce une activité risquée ? Quels conseils dois-je lui donner ?

Diffuser une page web sur Internet, c’est publier des informations qui peuvent en principe être lues par tous ceux qui sont raccordés au réseau. Il faut donc accorder de l’attention au contenu, à la qualité et aux sujets traités (ex. : les pages web ne doivent pas contenir de matériel inapproprié ou de liens vers du matériel inapproprié…). Les affirmations et les informations ne doivent pas porter atteinte à la réputation ou à la vie privée des personnes.

Il faut aussi porter attention à la propriété du matériel publié sur le site. À moins de faire usage de matériel libre de droits ou conçu par l’enfant ou le parent, il est habituellement nécessaire d’avoir la permission du détenteur de droits pour publier un texte, photo ou autre document sur le web.

La divulgation des informations concernant les enfants telles que le nom, la photographie ou son travail peut engendrer des difficultés. Il faut prendre garde de révéler des informations personnelles sur l’un ou l’autre des membres de la famille ou de l’entourage.

D’une façon générale, on peut consulter les sections suivantes :

Quels sont les risques associés à la création de site web?

Comment minimiser les risques associés à la création de site web?

et les questions/réponses relatives au droit d'auteur des sections La création d'un site web et l'utilisation du matériel sur Internet, Les hyperliens et Les demandes d'autorisation.

Menu en pratique

En pratique...

Consignes relatives au droit d’auteur concernant le contenu publié (en général) - Exemple 1

Menu en pratique
Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson