Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Enfants / Jeunes > Je clavarde

Comment choisir un pseudonyme?

Il faut éviter de choisir un pseudonyme qui révèle des informations sur soi.

À ce sujet, voici le conseil de : Kevin F. ROTHMAN, Attention à Internet - Pièges et dangers du chat, Les éditions Logiques, 2002, pp. 138-141 :

« Choisissez un pseudonyme pour la session de bavardage qui est neutre quant au sexe et ne révèle ni votre identité ni l'endroit où vous vivez. Autrement dit, ne choisissez pas un pseudonyme qui pourra être perçu comme caractéristique d'un garçon ou d'une fille. Ni un nom qui contient de l'information sur votre ville, votre école ou votre région. Ne choisissez pas non plus un pseudonyme qui révèle votre véritable nom de quelque façon que ce soit. Si vous vous appelez Daniel Blackburn, vous ne devriez pas utiliser des pseudonymes comme «DashingDan» ou «d-blackburn». Si vous utilisez AOL, ayez deux noms d'écrans différents, un pour le courrier électronique et l'autre pour le bavardage en ligne. »

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson