Guide des droits sur Internet
> Notions juridiques d'Internet > Harcèlements et menaces

Quels propos sur Internet pourraient constituer une menace ?

Pour savoir si des propos constituent une menace, il faut examiner le contexte de l’échange verbal ou écrit, c’est-à-dire les mots qui ont été employés et voir la personne à qui le message était destiné. Il paraît évident que toutes les communications menaçantes qui sont sérieuses et adressées directement à une personne seront des menaces, au même titre qu’un appel téléphonique ou une lettre reçue par la poste. Ce n’est pas le média qui fait la menace, c’est plutôt les propos tenus selon le contexte. Un courriel envoyé à une personne lui adressant des menaces de mort ou encore une session de clavardage où une personne fait part à une autre de son intention de lui faire du tort physiquement peuvent être des exemples de situations qui pourraient constituer des menaces.

Des propos qui ne sont pas connus par la victime potentielle peuvent également être considérés comme des menaces. Par exemple, une personne pourrait faire un film expliquant son plan pour tuer son voisin et le mettre en ligne sur YouTube (http://www.youtube.com). Le voisin en question n’aurait pas à être au courant de l’existence du film pour que cela constitue une menace. De la même façon, des propos tenus sur un forum de discussion ou sur un blogue peuvent constituer des menaces.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson