Guide des droits sur Internet
> Notions juridiques d'Internet > Harcèlements et menaces

Est-ce qu’une histoire sur Internet peut constituer une menace ?

Il arrive que certaines personnes écrivent des histoires sur Internet qui pourraient ressembler à des menaces. Que ce soit des histoires de meurtres, de viols, ou encore des projets d’enlèvements, ces récits peuvent nous sembler inquiétants étant donné leur contenu. Par contre, pour que ces histoires deviennent des menaces, il faut que les propos sortent du domaine de la fiction.

L’affaire Baker aux États-Unis peut être une illustration de ce qui est une œuvre de fiction et non une menace. En effet, un homme nommé Jake Baker écrivait des histoires de meurtres et de viols de femmes sur un groupe de discussion en ligne. Quoi que les histoires n’étaient pas de très bon goût, elles restaient quand même des œuvres de fiction.

Il faudra donc examiner pour chaque cas si les histoires concernées peuvent être ou non qualifiées de menace. La question à se poser est de savoir si la personne veut que l’on considère son histoire comme une menace.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson