Guide des droits sur Internet
> Notions juridiques d'Internet > Harcèlements et menaces

Qu’est-ce que le harcèlement?

Le harcèlement désigne des attaques incessantes ou des instrusions non justifiées envers une personne. Il est défini comme l’action de «soumettre sans répit quelqu’un à de petites attaques réitérées, à de rapides assauts incessants» (Le petit Robert). Le harcèlement est aussi le reflet d’un rapport de force, marquant l’inégalité des parties. Il est souvent considéré comme une forme d’atteinte à la vie privée, par l’intrusion dans l’intimité qu’il suppose. Le harcèlement constitue en outre une dénégation de plusieurs droits fondamentaux.

L’article 10.1 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec interdit le harcèlement d’une personne fondé sur un motif discriminatoire comme la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson