Guide des droits sur Internet
> Utilisateurs d’Internet > Bibliothèques publiques > La bibliothèque offre l'accès à des postes Internet

Quels sont les devoirs généraux d’un responsable de bibliothèque?

Le bibliothécaire, membre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, a des devoirs énoncés dans le Code de déontologie de la CBPQ (CORPORATION DES BIBLIOTHÉCAIRES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC, Code de déontologie de la CBPQ, <http://www.cbpq.qc.ca/corporation/loi_et_regl/deonto.html>).

Ainsi, il doit «avoir comme objectif de rendre la culture et l’information accessibles à tous sans discrimination.» (art. 2). Le bibliothécaire «doit s’opposer à toute tentative visant à limiter le droit de l’individu à l’information». Il lui incombe de connaître et de respecter les lois sur les archives, sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels. Dans la limite de ses compétences, il doit veiller au respect de la législation sur le droit d’auteur (art. 3). Il doit aussi « appuyer toute mesure susceptible d’assurer des services professionnels de qualité à la population » et celle « visant à former le public en vue d’une exploitation plus rationnelle des ressources documentaires » (art. 5 et 6.).

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson