Guide des droits sur Internet
> Outils & activités d'Internet > Le clavardage

Qu’est-ce que le clavardage ?

Le clavardage (chat) est une conversation écrite et interactive en temps réel entre internautes par clavier interposé.

Le clavardage se fait de deux façons. La plus courante est d’utiliser un logiciel IRC (Internet Relay Chat) qui permet de se connecter à un serveur IRC sur l’Internet. Celui-ci offre une multitude de canaux ou de forums de discussion sur de multiples sujets. On choisit ensuite le canal ou le forum auquel on désire se joindre pour communiquer et un nom d’utilisateur, un pseudonyme, qui nous identifie lors des conversations. On peut également créer son propre canal ou forum. Puis, pour participer à la discussion, l’utilisateur écrit le message souhaité à l’aide de son clavier et tous ceux qui sont connectés au même moment sur le même serveur, peu importe où ils se trouvent dans le monde, peuvent le lire sur écran et y répondre. Le clavardage peut aussi se faire à même l’environnement Web, sans avoir à utiliser un logiciel client.

Le canal ou forum est ainsi un endroit virtuel où sont réunis en même temps les participants qui échangent entre eux. Le canal peut porter sur des sujets libres ou sur des thèmes bien particuliers. On y trouve un ou des opérateurs (modérateurs) qui peuvent «exiler ou bannir des utilisateurs, changer le thème de discussion du canal et octroyer différents droits aux utilisateurs» et ils peuvent agir pour n’importe quelle raison, justifiée ou non.

Étant donné que les conversations se déroulent en direct, le clavardage comporte son propre langage. Comme il faut écrire très rapidement, il existe de nombreux raccourcis et codes (abréviations ou binettes) pour pouvoir communiquer plus efficacement. Alors que la plupart de ces logiciels permettent de communiquer sous la forme de texte, certains autres programmes, plus récents, rendent aussi possibles les communications orales et l’envoi de vidéo en direct.

Le clavardage est une activité très populaire chez les jeunes. Il permet de nouer des liens d’amitié et de discuter sur des sujets communs avec d’autres personnes partout dans le monde. Bien qu’il soit encore peu utilisé en contexte scolaire, les fonctionnalités de cet outil, particulièrement celle facilitant les rencontres, peuvent convenir à la réalisation d ’activités de collaboration et de travail d’équipe à distance.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson