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Qu’est-ce qu’un portfolio numérique ?

Dans le domaine de l’éducation, le portfolio peut être défini comme «une collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux sont sélectionnés en fonction des critères établis par l’enseignant et l’élève ». Il permet de suivre la progression d’un élève dans ses apprentissages à un moment donné et est essentiellement dynamique. C’est aussi un moyen de communication avec les parents.

Généralement, l’élève y joue un rôle central puisque l’élaboration du portfolio fait appel à ses réflexions, à son regard critique et à une certaine introspection sur l’évolution de ses apprentissages tant académiques que relationnels. Les enseignants et les parents peuvent aussi y déposer des commentaires et des réflexions.

Par son aspect dynamique, le support numérique convient bien au portfolio, particulièrement s’il est mis en réseau. Ce support facilite, par exemple, son accessibilité et sa consultation, les opérations de modifications ou de réorganisation du contenu afin de rencontrer de nouveaux objectifs… en plus de permettre l’insertion de liens hypertextes d’un document à l’autre.

Le portfolio numérique est ainsi à la fois un lieu d’entreposage et d’indexation des travaux de l’étudiant et un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation.

Les documents déposés sont des travaux originaux que l’élève a réalisés lui-même (textes, images, séquences vidéo ou sonores) en utilisant le traitement de texte, le numériseur ou la caméra numérique accompagnés de commentaires et d’annotations. Ce peut être aussi des travaux dans lesquels il a intégré une séquence musicale, une image, des informations trouvées sur Internet ou ailleurs. L’enseignant, le parent ou une autre personne autorisée peuvent accéder au portfolio et y consigner des réflexions et commentaires.

Ces documents sont déposés soit dans la zone confidentielle à accès limité ou dans la zone de présentation et de consultation publique.

L’accès au portfolio numérique peut se faire uniquement sur le réseau local de l’école, à partir de n’importe quel ordinateur de l’école ou en réseau intranet de la commission scolaire (à partir de n’importe quelle école, de la maison ou d’ailleurs). Si on y accède sur Internet à partir de n’importe quel ordinateur, les risques sont démultipliés car le portfolio, par nature, contient des informations personnelles.

Voir :

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson