Guide des droits sur Internet
> Outils & activités d'Internet > Les sondages

Quels sont les risques associés à la participation à un sondage ?

La divulgation de renseignements personnels

Réaliser un sondage peut nécessiter la collecte et la conservation de renseignements personnels.

Les sondages visent habituellement à recenser des opinions sur divers éléments du site tels son contenu, sa politique ou encore sur certains sujets. Les informations recueillies dans le cadre d’un sondage peuvent aussi être réutilisées pour d’autres fins que la simple compilation d’opinions sur des questions précises.

Les sondages numériques nécessitent souvent que l’utilisateur s’identifie en inscrivant son adresse électronique ou d’autres renseignements dans une case à cet effet. Dans certains cas, il peut arriver qu’une autorisation de réutilisation des données soit prévue dans la politique d’utilisation du site, autorisant la vente des renseignements personnels à une autre entreprise ou leur utilisation à d’autres fins que celles du sondage. Cela aura parfois pour conséquence que l’adresse électronique de l’utilisateur sera incluse dans une liste d’envoi de courriel non sollicité. Au Québec, la collecte, la conservation et la communication de renseignements personnels doivent se faire conformément à la législation sur la protection des renseignements personnels.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson