Guide des droits sur Internet
> Outils & activités d'Internet > Le clavardage

Comment minimiser ces risques ?



Privilégier des sessions de clavardage avec modérateur ou animateur surtout si le sujet traité est sensible ou si les sessions s’adressent à un public vulnérable

Le mode de diffusion en temps réel laisse peu de temps de réflexion au participant avant de communiquer et peut augmenter, par exemple, les propos spontanés et irréfléchis comme les insultes et les menaces.

Il est conseillé de privilégier des sessions de clavardage supervisées par un modérateur ou un animateur. La présence d’un modérateur ou animateur peut être utile pour animer mais aussi pour prévenir tout dérapage relié aux propos injurieux ou non conformes à l’éthique.

Une liste de discussion en temps réel laisse cependant moins de temps de réflexion au modérateur pour modérer un sujet «chaud».

[ HAUT ]

Définir le rôle du modérateur

Il faut aussi définir le rôle du modérateur ou de l’animateur. On peut consulter à ce sujet les conseils et mises en garde à l’intention des modérateurs.

[ HAUT ]

Définir clairement les règles de participation à la session de clavardage de manière à inciter au respect des lois, de la réputation et du respect des autres

Les règles de participation à cet espace de discussion qu’est le clavardage doivent être définies et connues des participants.

[ HAUT ]

Nétiquette du clavardage

RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Respecter la nétiquette, c’est facile !, <http://www.reseau-medias.ca/ francais/ressources/ projets_speciaux/toile_ressources/ netiquette.cfm>

RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, Les bavardoirs,

<http://www.reseau-medias.ca/ francais/enseignants/ toile_enseignants/ toute_securite_enseignants/ bavardoirs_ens.cfm>

[ HAUT ]

Des conseils et mises en garde à l’intention des utilisateurs

Particulièrement lorsque les utilisateurs sont des enfants, il est important de les informer sur les règles de sécurité et de les sensibiliser à la nécessité de protéger les renseignements personnels et de respecter les droits d’auteur lorsqu’ils participent à une session de clavardage. On doit ainsi fournir des conseils et des mises en garde à l’intention des participants à une session de clavardage.

[ HAUT ]

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson