Guide des droits sur Internet
> Outils & activités d'Internet > Les forums de discussion

Qu’est-ce qu’un forum de discussion ?

De nombreux outils permettent à des groupes de personnes d’échanger des informations ou des opinions sur un sujet particulier en temps différé. Dans ces espaces virtuels, chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions des autres ou apporter sa propre contribution sous formes d’articles.

Liste de discussion

Une liste de discussion permet à plusieurs personnes d’échanger leurs opinions, leurs idées sur un sujet donné à l’aide du courriel. Les abonnés à une liste reçoivent directement dans leur boîte de courriel les messages qui les intéressent et ils peuvent répondre à l’aide du même moyen.

Une liste de discussion peut être modérée ou non. Elle est modérée lorsque chaque message est d’abord transmis à un modérateur qui le valide ou l’approuve avant de le distribuer dans toutes les boîtes de courriel des participants de la liste. Une liste est non modérée lorsque les messages sont automatiquement expédiés à tous les abonnés de la liste sans qu’ils soient examinés au préalable.

Forum de discussion accessible sur le web

Des forums de discussion sont également disponibles sur le web. De nombreux sites web hébergent des espaces de discussion où il est possible de s’exprimer. Les échanges entre usagers se déroulent alors directement via le navigateur Internet, en visitant une page web.

Forum de discussion de type Usenet

Usenet est un réseau distribué de serveurs hébergeant une multitude de forums de discussion spécialisés (appelés groupes de nouvelles ou newsgroups) et où s’échange de l’information qui est organisée selon le sujet suivant une structure hiérarchique. Il existe des centaines de grandes hiérarchies de groupes de nouvelles, elles-mêmes divisées en plusieurs sous catégories.

Généralement, chaque fournisseur d’accès Internet possède son propre serveur de nouvelles Usenet qui est accessible grâce à un logiciel de lecteur de nouvelles. L’usager choisit le groupe de nouvelles qu’il désire consulter. Et s’il désire participer, il envoie son message (article) à son serveur Usenet, qui le relaie graduellement d’un serveur à l’autre, jusqu’à ce que l’ensemble de la communauté en ait pris connaissance. Les articles postés sont ainsi reproduits sur l’ensemble des serveurs qui y donnent accès. Les articles de groupes de nouvelles sont emmagasinés, pour une période variable, et consultés à partir d’un serveur Usenet. Ainsi, contrairement aux listes de discussion par courriel, ils ne sont pas expédiés directement aux destinataires.

Les groupes de nouvelles sont modérés ou non. Un groupe est modéré lorsqu’une personne, un modérateur, lit tous les articles qui sont expédiés au groupe et examine, entre autres, leur pertinence par rapport au sujet avant de les distribuer. Un groupe est non modéré lorsque tous les articles sont automatiquement expédiés.

De nombreux services, gratuits ou payants, offrent la possibilité de créer son propre forum de discussion en dehors du réseau Usenet. La diffusion du forum est alors limitée au site sur lequel il est installé. Le forum peut être ouvert à tous ou fermé, i.e dont l’accessibilité est protégée par un mot de passe. Le forum peut être modéré ou non par le créateur.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson