Guide des droits sur Internet
> Outils & activités d'Internet > La lecture audio ou vidéo en transit

Comment minimiser ces risques ?

Des conseils et mises en garde à l’intention des utilisateurs

À l’égard de la lecture audio ou vidéo en transit, il faut informer les utilisateurs des risques associés à la navigation sur Internet et ceux reliés à la collecte de renseignements personnels. Il faut aussi les prévenir contre la reproduction non autorisée des œuvres.

Conseils pour la navigation sécuritaire sur Internet

EXEMPLE : La lecture en transit permet d’accéder à des documents sonores ou visuels. Cette activité comporte des risques analogues à ceux qui découlent des activités de navigation sur Internet. Selon le type de documents recherché, on peut se retrouver en présence de fichiers comportant des contenus à caractère sexuel qui ne conviennent pas à tous les publics. Bien qu’il ne soit pas en principe possible de conserver une copie des fichiers une fois qu’on en a pris connaissance, l’utilisation de moyens afin d’en conserver une copie peut constituer une violation des droits d’auteur.

Conseils sur la protection des renseignements personnels

EXEMPLE : Assurez-vous de vérifier les politiques des sites que vous visitez à l’égard de la collecte et de la conservation de données de connexion et autres informations susceptibles de vous identifier.

Mises en garde sur la reproduction non autorisée d’œuvres

EXEMPLE : Le fait de reproduire et de conserver au-delà du visionnement autorisé par le site que vous visitez peut constituer une violation des droits d’auteur. Il convient de vérifier, sur les sites offrant des fichiers audio ou vidéo pour lecture en transit, s’il est permis de conserver une copie des fichiers ou de les retransmettre à d’autres.
Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson