Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les blogues

Qu’est-ce qu’un blogue ?

Un blogue, appelé également « carnet Web » ou « cybercarnet », est un site web personnel qui s’apparente à ce qu’on décrit traditionnellement comme étant un journal de bord. La personne qui anime un blogue, soit le blogueur, publie périodiquement sur son site des articles ou billets sur des sujets divers, classés du plus récent au plus ancien.

En général, un blogue sera mis à jour assez régulièrement par une seule personne qui en aura le contrôle, mais il est possible également que plusieurs auteurs y participent. Les lecteurs et visiteurs du blogue ont généralement la possibilité de publier un commentaire à la fin de chaque billet, de façon anonyme ou non. Il est à la discrétion du blogueur de modérer ou non les opinions publiées pour éviter que des messages illicites se retrouvent sur le site Web.

Les billets qui sont publiés sur les blogues traitent de sujets très variés, tels l’actualité, le sport, le cinéma, les voyages, ou encore les pensées personnelles du blogueur, au même titre qu’un éditorial dans un journal. Le principe est la liberté de parole, sous réserve des propos interdits par la loi, par exemple la propagande haineuse. Il est possible de faire des hyperliens vers d’autres blogues et d’autres sites Internet ou encore de faire des liens à l’intérieur du blogue lui-même, vers des billets plus anciens traitant ou non du même sujet.

Cette nouvelle façon de créer un site Web se caractérise par sa grande facilité, ce qui explique en partie la popularité des blogues. En effet, aucune connaissance informatique n’est vraiment requise pour créer et mettre à jour un blogue, contrairement à un site web traditionnel. En effet, la tenue d’un site web traditionnel nécessite généralement la connaissance du langage HTML et sa mise en ligne est souvent ardue, diminuant ainsi la fréquence des mises à jour. La procédure de création et de mise à jour très simplifiée d’un blogue permet d’économiser beaucoup de temps. Il suffit de s’inscrire sur un site Internet gratuit qui héberge des blogues et de suivre les instructions (voir le site http://www.blogger.com/, qui propose de l’hébergement de blogues gratuitement).

La publication d’articles sur différents sujets devient ainsi une activité à la portée de tous, peu importe l’âge, les connaissances informatiques ou le lieu de résidence. La seule exigence pour publier un blogue est d’avoir accès à Internet. On constate l’existence de plusieurs blogues de type personnel, mais les types d’utilisation se multiplient. Par exemple, plusieurs journalistes tiennent des blogues sur l’actualité. On retrouve à ce jour sur Internet des dizaines de millions de blogues et les lecteurs et visiteurs qui les consultent sont encore plus nombreux.

Voir :

« Blogue » Office québécois de la langue française, In Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne]. http://www.granddictionnaire.com/, (Page consultée le 8 mai 2007)

Bernard BRUN, « Le blogue : un équilibre délicat entre communication et responsabilité», dans Leg@l.TI, droit et technologies de l’information : devenir aujourd’hui l’avocat de demain, Cowansville, Les Éditions Yvon Blais, 2007, 73.

Thuan HUYNH. « Ces weblogs qui intriguent le Net », In Le Journal du Net, [En ligne]. http://www.journaldunet.com/0209/020910blog.shtml, (Page consultée le 14 mai 2007)

« Monde : L’usage des blogs », In Le Journal du Net, [En ligne]. http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/intermonde_blog.shtml, (Page consultée le 14 août 2007)

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson