Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les blogues

Comment minimiser ces risques ?



S’assurer, en créant un blogue, que le site Web choisi offre un système de modération

La modération est importante pour éviter que des commentaires désobligeants se retrouvent sur un blogue. En choisissant un hébergeur de blogue, il faut s’assurer que le site offre un service de modération. Il faut également voir si ce service de modération est complet, par exemple s’il permet de restreindre la publication de commentaires aux seuls membres ou si la modération peut se faire a priori.

[ HAUT ]

Établir un code de conduite des blogueurs, ou Nétiquette

Chaque blogue devrait posséder son code de conduite, ou Nétiquette, pour informer les participants des gestes qui sont considérés comme inacceptables sur le site. Si un tel code existe, il est important d’en prendre connaissance avant de participer. Par exemple, un blogueur peut, dans sa Nétiquette, avertir les gens qu’il est totalement interdit de publier des commentaires insultants.

[ HAUT ]

Établir une politique d’utilisation du site d’hébergement de blogues

Le site d’hébergement de blogues doit établir des règlements quant à l’utilisation de son service. Il pourrait, entre autres, interdire les blogues à caractère sexuel ainsi que ceux qui propagent un message de racisme ou de violence. Si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées, le site peut se réserver le droit de fermer le blogue.

[ HAUT ]

Informer les participants des risques liés à l’usage des blogues

Il est important de sensibiliser les gens aux risques auxquels ils s’exposent en utilisant les blogues, que ce soit pour la préservation de leurs renseignements personnels ou pour la protection du droit d’auteur. Cette éducation doit se faire en particulier lorsque le public visé est les enfants.

[ HAUT ]

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson