Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les sites de partage de contenu

Qu’est-ce qu’un site de partage de contenu ?

Un site de partage de contenu est un site Web où les visiteurs ont la possibilité de mettre en ligne des fichiers, que ce soit des vidéos, des chansons, des livres, etc. En général, ces sites utiliseront la lecture en transit pour diffuser le contenu. Pour visionner un film, par exemple, il suffit d’aller sur un site Internet qui offre ce service, de sélectionner le film, et de l’écouter, sans besoin de l’enregistrer sur un disque dur.

La lecture en transit (streaming) est une méthode de téléchargement de fichiers audio ou vidéo qui permet leur lecture en temps réel, c’est-à-dire dès le début de la réception du fichier, sans avoir à attendre qu’il soit copié au complet sur l’ordinateur récepteur. Le transfert de données se fait sous forme de flux régulier et continu. La lecture en transit permet donc de diffuser des contenus multimédias sur Internet, à la demande ou en temps réel, et ce sans solliciter l’espace du disque dur de l’utilisateur.

Les applications de cette technique sont nombreuses : radio et télévision sur Internet, vidéo à la demande, informations audiovisuelles en continu… Pour les compagnies de disques, il s’agit là d’une alternative aux fichiers MP3. Elles peuvent faire valoir leurs produits sans risquer de les faire copier puisqu’il n’y a pas, en principe, de copie durable du fichier transféré.

Les sites les plus connus de partage de contenu sont sans aucun doute YouTube (http://www.youtube.com/) et Dailymotion (http://www.dailymotion.com/). Les visiteurs de tels sites peuvent y publier des films, des vidéoclips, des émissions, etc. Ils peuvent aussi visionner le contenu que d’autres visiteurs ont publié. Les sites de réseaux sociaux sont également utilisés pour partager du contenu puisque certains hébergeurs d’espaces personnels offrent, par exemple, la possibilité aux membres de mettre en ligne leur musique préférée.

Les sites de partage de contenu offrent en général la possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires suite au visionnement de la vidéo ou à l’écoute de la chanson. Il peut être aussi possible d’évaluer le document en lui accordant une note, généralement sur cinq (exemple : quatre étoiles sur cinq). Ce système de notation permet de faire une recherche sur le site par rapport au contenu le mieux coté.

Ces sites sont très intéressants pour ceux désirant publier du contenu étant donné que le service est habituellement gratuit. Les coûts de bande passante seront moindres en publiant des vidéos sur YouTube, par exemple, au lieu de les mettre directement sur une page Web personnelle. Il est possible par la suite d’incorporer la vidéo (embedding) directement sur le site personnel. De plus, la publication ne demande aucune connaissance particulière en informatique.

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson