Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les sites de réseautage social

Comment minimiser ces risques ?



Éviter de mettre en ligne des renseignements personnels

Lors de l’inscription sur un site de réseautage social, il faut éviter de donner des renseignements personnels comme son nom et son prénom, son adresse, ou sa date de naissance. Il faut également s’abstenir de fournir son numéro de carte d’assurance-maladie, d’assurance-sociale, ou encore de carte bancaire. Des renseignements qui à première vue sont anodins, comme nos endroits préférés où sortir, peuvent aussi être utilisés à mauvais escient.

De plus, il faut faire attention aux messages publiés dans son profil ou dans celui de ses contacts puisque des informations personnelles peuvent s’y glisser. Il peut être avisé de naviguer régulièrement sur les profils de ses différents amis pour vérifier qu’aucun renseignement nous concernant n’y soit inscrit.

[ HAUT ]

Mettre en place un haut degré de protection de notre profil

Les sites de réseautage social mettent habituellement à la disposition des utilisateurs une page où il est possible de changer les paramètres de sécurité de son profil. Les usagers peuvent donc afficher leur profil comme étant privé, ce qui permet seulement à leurs amis de le voir, ou encore ils peuvent bloquer certaines fonctions comme la possibilité de laisser des commentaires ou d’utiliser la messagerie instantanée.

Il est important, pour plus de sécurité, de choisir un site de réseautage qui offre la possibilité d’ajuster ces paramètres. De plus, lorsque cette fonction est disponible, les utilisateurs du service devraient appliquer le plus haut degré de protection possible à leur profil.

[ HAUT ]

Mettre en ligne une procédure de dénonciation

La procédure de vérification du site par les utilisateurs peut être très utile pour contrôler le contenu d’un site de réseautage social. Il s’agit d’inviter les gens à dénoncer un contenu illicite, par une méthode facile offerte par le site. En plus de disposer d’un plus grand nombre de vérificateurs puisque tous les visiteurs peuvent dénoncer un profil, cette méthode n’engagera généralement pas la responsabilité du site, à moins qu’il ait été averti de l’existence d’un contenu inapproprié et qu’il ne l’ait pas retiré (art. 22 de Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information).

[ HAUT ]

Informer les participants des risques liés à l’usage des sites de réseautage social

Il est important d’informer les utilisateurs des sites de réseautage social des dangers qui peuvent en résulter, en particulier lorsque ces participants sont des enfants. Des mises en garde concernant les prédateurs sexuels en ligne, la divulgation de renseignements personnels ou encore les rencontres hors-ligne avec des inconnus peuvent s’avérer utiles. Ces informations devraient d’ailleurs être disponibles sur le site pour que les usagers puissent les consulter.

[ HAUT ]

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson