Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les sites d’évaluation de personnes, de services ou de produits

Comment évaluer ces risques ?



L’objet de l’évaluation et les fonctions offertes par le site

Sur les sites d’évaluation, on peut noter des biens, des personnes, des services, etc. Les risques ne sont pas les mêmes, dépendant de l’objet de l’évaluation. Par exemple, un site qui propose d’évaluer les attributs physiques d’une personne risque davantage de poser des problèmes de droit à l’image qu’un site qui permet d’apprécier la qualité de l’histoire d’un livre de poche.

De plus, les fonctions offertes sur le site ont un grand impact sur les risques qui y sont associés. Un site qui offre de laisser un commentaire, en plus d’une évaluation chiffrée, ouvre une porte à des propos diffamants à l’égard d’une personne. Par contre, un site qui n’offre que l’évaluation chiffrée de 1 à 10 ne laisse pas de place à de tels propos puisque l’usager ne peut pas publier un commentaire personnel.

  • Quel type d’évaluation retrouve-t-on sur le site Internet ?
  • Est-il possible de joindre un commentaire à une évaluation ou est-ce seulement une évaluation chiffrée ?

[ HAUT ]

La présence de modération

Certains sites d’évaluation de personnes, de produits et de services préfèrent mettre en place un mécanisme de modération pour s’assurer que les évaluations des usagers ne comportent pas de contenu inapproprié. Cette modération peut se faire avant que l’évaluation soit publiée ou après.

Lorsque la modération est faite a priori, les évaluations soumises ne seront pas immédiatement mises en ligne une fois complétées. Il y aura plutôt un délai de quelques jours avant que l’on puisse les consulter. Cette procédure est utilisée, entre autres, par le site Amazon, qui se réserve un délai de cinq à sept jours avant la publication des évaluations et des commentaires.

La modération peut se faire également a posteriori, c’est-à-dire après que l’évaluation soit en ligne. Dans la plupart des cas, les sites qui modèrent avant la publication vont également le faire après puisqu’il est toujours possible qu’un contenu inapproprié ait été publié par erreur. Habituellement, ce type de modération se fait grâce aux utilisateurs du site. Chaque évaluation sera associée à un lien, généralement nommé « Flag this rating », invitant à dénoncer le contenu s’il est illicite. Lorsqu’un commentaire est signalé, un modérateur du site l’analyse et décide s’il faut le retirer. C’est la procédure utilisée, par exemple, sur le site RateMyProfessors.com. Ce site a la particularité de retirer l’évaluation le temps de la révision, en changeant le commentaire par le message « (Rating under review) ».

Il faut être prudent lorsque la modération est a posteriori puisque des dommages peuvent être causés avant que le site ait le temps de retirer le message, problème qui ne se pose pas lorsque la vérification se fait avant la publication.

  • Est-ce que le site d’évaluation est modéré ? Si oui, de quelle façon ? Cela se fait-il avant ou après la publication d’une évaluation ?

[ HAUT ]

Le caractère anonyme ou non des participants

Sur un site où l’anonymat est totalement garanti, les gens se sentiront plus à l’aise de publier des propos qui peuvent être mensongers que sur un site où il faut s’identifier. D’un autre côté, un site qui demanderait de s’identifier pour publier un commentaire risquerait de diffuser des informations erronées puisque les gens pourraient éviter de dire la vérité par crainte de représailles.

  • Est-ce que les participants communiquent dans l’anonymat ?
  • Est-ce que les participants utilisent des pseudonymes ?
  • Est-ce qu’il y a des restrictions quant aux personnes pouvant publier un commentaire ?

[ HAUT ]

La possibilité de laisser plusieurs évaluations pour un même produit ou une même personne

Certains sites permettent à un utilisateur de laisser une seule évaluation pour un produit ou une personne. Cela réduit, par exemple, le risque que l’évaluation d’un produit ou d’un service d’une personne soit manipulée par ses amis qui veulent lui donner une bonne note.

Ce contrôle peut se faire en limitant le nombre de commentaires possible pour une adresse IP donnée, comme le fait le site RateMyProfessors.com. En effet, si plusieurs évaluations sont envoyées par la même adresse IP dans une courte période de temps, les modérateurs supprimeront ces messages.

  • Est-ce que le site d’évaluation empêche que plusieurs évaluations proviennent de la même personne ?

[ HAUT ]

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson