Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les sites Wikis

Qu’est-ce qu’un site Wiki ?

Un site Wiki est un site Web où les visiteurs peuvent modifier l’information qui s’y trouve en fonction de leur désir. Wiki est un mot dérivé de l’expression hawaïenne wikiwiki qui signifie «vite». Il y a une multitude de fonctions aux sites Wikis, que ce soit pour faire un site d’information en ligne, un roman ou encore un document collaboratif sur un lieu de travail. Contrairement à un blogue, qui est davantage le résultat du travail d’un seul individu, un site Wiki fait appel à la collectivité. Les visiteurs sont appelés à intervenir sur le site en ajoutant ou en corrigeant des informations inexactes ou incomplètes. L’exemple le plus connu d’un site Wiki est sans doute Wikipédia, une encyclopédie en ligne, qui constitue le plus important site Wiki du monde (http://www.wikipedia.org/). Cette encyclopédie contient plus de 7 millions d’articles dans une multitude de langues.

Pour créer un site Wiki, il faut posséder un logiciel de gestion de sites Wikis, comme MediaWiki, qui est gratuit (http://www.mediawiki.org/). Par contre, la modification d’un site Wiki déjà existant ne demande aucun logiciel en particulier; il suffit de se rendre sur la page en question et de cliquer sur le lien « Voir le texte source » ou « Modifier ». La modification d’un site Wiki est un peu plus difficile que la modification d’un blogue. Pour éditer un texte, il faut utiliser le langage Wikitexte, qui ressemble à du langage HTML en version simplifiée. Il faut alors mettre certains mots entre crochet ou ajouter des expressions devant des mots pour faire la mise en forme du texte. Par contre, pour les fonctions de base, comme mettre un mot en caractère accentué, des icônes, semblables à celles qui se retrouvent dans un logiciel de traitement de texte, facilitent le travail.

Les articles qui sont publiés sur un tel site sont habituellement libres de droit, la licence de documentation libre GNU (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) étant généralement utilisée. En effet, une fois en ligne, les utilisateurs ayant les autorisations nécessaires peuvent reprendre l’article et le modifier à leur guise. Ces sites sont souvent ouverts au public et tout le monde peut en modifier le contenu.

Par contre, les sites Wikis imposeront souvent des règles quant à l’utilisation du site, celles-ci interdisant généralement le plagiat d’une œuvre protégée ou encore les propos insultants. Certains sites restreignent également les paramètres de modification des articles aux seuls membres enregistrés. Pour plus de sécurité, chaque modification est conservée dans une base de données. Si une personne mal intentionnée efface des articles, il sera alors possible de les récupérer. On peut voir l’historique de ces modifications en cliquant sur le lien «Historique» du site Wiki.

Voir :

Sébastien BLONDEEL, Wikipédia : comprendre et participer, coll. « Connectez-moi ! », Paris, Éditions Eyrolles, 2006.

Raphaële KARAYAN. « La révolution Wiki est en vue », In Le Journal du Net, [En ligne]. http://www.journaldunet.com/0308/030811wiki.shtml, (Page consultée le 19 septembre 2007)

« Site Wiki » Office québécois de la langue française, In Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne]. http://www.granddictionnaire.com, (Page consultée le 19 septembre 2007)

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson