Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les sites Wikis

Comment évaluer ces risques ?



L’ampleur du risque auquel on s’expose en naviguant sur des sites Wikis ou en y participant varie selon ces facteurs : l’accessibilité au site Wiki, le sujet du site, ainsi que le caractère anonyme ou non des participants.

L’accessibilité au site Wiki

Il est certain qu’un site Wiki disponible seulement au sein d’une entreprise afin que des employés collaborent à un projet est moins risqué qu’un site se retrouvant sur Internet. En effet, un plus grand contrôle peut être exercé sur un site qui est disponible seulement, par exemple, sur un intranet, étant donné que les personnes pouvant y avoir accès étant identifiées et identifiables. Nous pouvons également savoir, en général, qu’on peut faire confiance à ces personnes.

En revanche, un site accessible au grand public et qui peut être modifié par tous les visiteurs risque davantage d’être victime de sabotage par des personnes qui sont mal intentionnées. De plus, cette grande accessibilité fait en sorte que les dommages seront plus grands si, par exemple, des propos diffamatoires sont publiés, puisqu’un plus grand nombre de personnes auront eu accès à ceux-ci.

  • Le site est-il accessible par Internet ou limité à un groupe d’utilisateurs comme un intranet ?

[ HAUT ]

Le contenu du site Wiki

Comme pour les pages Web, certains types de contenus ou d’activités sur un site Wiki sont plus problématiques que d’autres. Les articles portant sur des sujets qui soulèvent des points de vue différents risquent d’être moins impartiaux que des articles dont le contenu est par définition neutre. Par exemple, une personne peut avoir intérêt à prendre le contrôle d’un article qui porte sur une compagnie pour le rendre davantage favorable à l’entreprise. Par contre, il paraît moins probable qu’un individu falsifie un article portant sur des sortes de fleurs ou encore sur les oiseaux puisque le sujet est neutre.

La nature même de l’article peut aussi faire varier les risques. Il peut être risqué d’écrire la biographie de quelqu’un puisqu’il est possible que l’on rédige des propos diffamants. Par contre, un tel risque est moindre lorsque l’on écrit un article scientifique.

  • Quel est le sujet de l’article en question ?
  • Est-ce que la nature de l’article comporte des risques inhérents ?

[ HAUT ]

Le caractère anonyme ou non des participants

Certains sites Wikis autorisent des auteurs anonymes de publier des articles ou des modifications. D’autres exigeront certains renseignements, comme une adresse de courriel valide ou un pseudonyme, afin de publier du contenu. En exigeant certains renseignements permettant d’identifier l’auteur, on diminue les risques étant donné que les participants peuvent craindre de se faire identifier. De plus, certains sites sont plus exigeants en autorisant uniquement les membres à faire des modifications.

  • Est-ce que les participants communiquent dans l’anonymat ?
  • Est-ce que les participants utilisent des pseudonymes ?
  • Est-ce qu’il y a des restrictions quant aux personnes pouvant publier un article ?

[ HAUT ]

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson