Guide des droits sur Internet
> Applications du Web 2.0 > Les sites Wikis

Comment minimiser ces risques ?



Mettre en place une procédure pour répondre aux préoccupations ou plaintes concernant le matériel placé sur le site

Il serait préférable pour un site Wiki de prévoir une procédure simple et efficace pour recevoir les plaintes à l’égard du contenu du site. En effet, une telle méthode est avantageuse autant pour le plaignant que pour les administrateurs du site puisque les recours devant les tribunaux ne sont pas toujours les plus efficaces. La procédure judiciaire peut être longue et coûteuse, et le matériel inapproprié peut rester longtemps sur le site avant qu’un jugement ne soit prononcé. Une procédure à l’interne est donc une bonne alternative. Par exemple, le site peut prévoir que si une information sur le site semble inappropriée, on peut déposer une plainte à un groupe de vérification du site qui jugera si le contenu doit être retiré ou non.

[ HAUT ]

Établir une politique d’utilisation du site Wiki

Il serait prudent pour un site Wiki de mettre en place une politique d’utilisation des services offerts. Celle-ci préviendrait les gens des usages qui sont acceptés et du contenu qui est prohibé. Par exemple, un site Wiki pourrait prévoir qu’un contenu diffamatoire, à caractère pornographique ou encore menaçant, n’est pas accepté. Il pourrait aussi prévoir qu’il est impératif de respecter le droit d’auteur en rédigeant un article. Si ces conditions ne sont pas respectées, le site peut se réserver le droit de supprimer le contenu inapproprié ou encore il pourrait bloquer le compte d’usager d’une personne qui pose des actes malveillants.

La politique d’utilisation du site Wiki devrait également prévoir que les contributeurs au site sont les seuls responsables du contenu qu’ils publient puisque le service offert se limite à héberger de l’information. Un tel avertissement peut être dissuadant pour une personne ayant l’intention de publier un contenu inapproprié. De plus, on peut préciser, si c’est le cas, que les administrateurs du site ne participent aucunement à la création du site. Une telle affirmation, dans le cadre d’un recours judiciaire, peut être utile pour établir la ligne de démarcation entre ceux sont responsables et ceux qui ne le sont pas.

[ HAUT ]

Mettre en place une procédure afin de revoir le matériel placé sur le site Wiki pour vérifier sa conformité au droit d’auteur et à d’autres droits

Certains proposent de mettre en place une procédure pour vérifier les informations qui sont déjà publiées sur le site Wiki ou qui vont l’être, dans le but de vérifier leur conformité à la loi. Une telle procédure, même si elle est faite de bonne foi, peut entraîner la responsabilité des administrateurs si un contenu inapproprié est publié, puisqu’ils ont le contrôle de l’information comme un éditeur à ce moment. Par contre, les tribunaux québécois ne se sont pas encore penchés sur la question.

[ HAUT ]

Établir clairement un code de conduite des utilisateurs, ou Nétiquette

Avec l’usage, les collaborateurs aux sites Wikis ont instauré certaines règles de conduite que chaque personne doit adopter lorsqu’elle participe à un tel site. Ces conventions peuvent être déroutantes pour un débutant dans le domaine puisqu’elles ne sont pas toujours écrites. C’est pourquoi il est préférable de les écrire lorsqu’un site Wiki est mis en ligne, afin d’en favoriser leur respect. On peut prévoir, par exemple, la nécessité pour les personnes de réviser le contenu avant de publier un article ou encore de décrire les modifications faites sur la page, dans le but de garder trace sur ce qui a été fait.

[ HAUT ]

Informer les gens des risques inhérents à l’utilisation d’un site Wiki

Il est important de sensibiliser les gens aux risques auxquels ils s’exposent en utilisant les sites Wikis. Les mises en garde peuvent porter sur plusieurs éléments, comme l’obligation de respecter le droit d’auteur ou encore la nécessité de bien se renseigner sur un sujet avant de se fier à une ressource Wiki. Ces avertissements sont très utiles, en particulier lorsqu’on vise un public comme les enfants.

[ HAUT ]

Guide des droits sur Internet Éducation Québec Conseil du trésor du Québec Centre de Recherche en Droit Public Université de Montréal Chaire L. R. Wilson