De la sensibilisation à l’action : L’histoire de l’Association Canadienne de la Dyslexie

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui rend difficile la lecture, l’écriture et l’orthographe. C’est une condition que beaucoup de gens ne comprennent pas entièrement, et elle passe souvent inaperçue. L’Association Canadienne de la Dyslexie, maintenant appelée CENTRE DYSLEXIE ACADEMY HERITAGE (HADC), s’est ardemment engagée à changer cette situation. Ils ont largement diffusé des informations sur la dyslexie et ont apporté leur soutien aux personnes atteintes au Canada.

Plateformes de casino soutiennent les initiatives en faveur de la dyslexie

Une manière innovante pour le HADC et des organisations similaires de sensibiliser et de soutenir est de collaborer avec des casinos en ligne. Ces partenariats tirent parti de la popularité et de la portée des plateformes de jeu en ligne pour organiser des événements caritatifs, récoltant directement des fonds pour la recherche sur la dyslexie et les programmes éducatifs. L’implication de plateformes en ligne bien connues non seulement assure un financement vital, mais renforce également de manière significative la sensibilisation et l’engagement communautaire autour des efforts de soutien à la dyslexie.

À mesure que ces initiatives se développent, il devient tout aussi important pour les participants de s’assurer qu’ils utilisent des plateformes fiables pour jouer avec de l’argent réel. Pour les aider, notre département d’analyse a identifié et répertorié les casinos en ligne les plus payants dans un guide respecté par de nombreux utilisateurs. Il offre des informations sur les meilleures et les plus avantageuses plateformes disponibles, aidant les joueurs à faire des choix éclairés tout en soutenant des causes caritatives.

Voyons maintenant de plus près l’histoire du HADC, leurs objectifs, les programmes qu’ils offrent et comment ils ont aidé les gens à mieux comprendre et gérer la dyslexie.

Histoire de l’Association Canadienne de la Dyslexie

perception of text information in dyslexia

Louise Brazeau-Ward a créé l’Association Canadienne de la Dyslexie suite à ses propres expériences et difficultés avec la dyslexie. Tout a commencé lorsqu’elle a reçu des nouvelles préoccupantes concernant les difficultés potentielles de son fils en lecture et écriture. Déterminée à faire une différence, elle a fondé l’association pour aider et soutenir les personnes confrontées à des défis similaires.

Au fil du temps, l’Association Canadienne de la Dyslexie a évolué et diversifié ses objectifs. Elle est devenue le CENTRE DYSLEXIE ACADEMY HERITAGE pour refléter ces changements. En cours de route, l’association a atteint des jalons importants. L’un d’eux a été la création de l’ACADEMY HERITAGE, une école primaire et secondaire à Ottawa. Cette école est conçue pour offrir une éducation spécialisée aux étudiants dyslexiques.

Mission et vision du CDAH

La mission du CDAH est de sensibiliser la population à la dyslexie et d’améliorer la vie des quelque cinq millions de Canadiens atteints de ce trouble d’apprentissage. En aidant les gens à mieux comprendre la dyslexie et en leur offrant le bon type de soutien, l’association vise à donner aux personnes dyslexiques les moyens de réaliser leur plein potentiel.

La vision du CDAH est de créer un monde où la dyslexie est reconnue, comprise et prise en compte. Pour y parvenir, il fait pression en faveur d’un diagnostic précoce, d’interventions efficaces et d’une éducation inclusive. L’objectif est d’améliorer le bien-être et la réussite des personnes atteintes de dyslexie.

Programme d’enseignement multisensoriel simultané (EMS)

L’un des principaux programmes proposés par le CDAH est l’Enseignement Multisensoriel Simultané (EMS). Il est basé sur la méthode Orton-Gillingham. Cette approche structurée et multisensorielle fait appel à tous les sens – la vue, l’ouïe, le toucher et le mouvement – en même temps. Elle est conçue pour répondre aux besoins uniques des élèves dyslexiques.

kids with dyslexia learn

Le programme EMS est disponible en anglais, en français et en espagnol. Il existe 12 niveaux en anglais, 8 en français et 5 en espagnol. Le programme comprend un manuel détaillé pour l’enseignant avec des plans de leçon étape par étape et un cahier d’exercices pour l’élève. L’EMS a eu un impact considérable et est largement utilisé au Canada et dans d’autres pays. Il a aidé d’innombrables personnes à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

Ressources et soutien fournis par le CDAH

Le CDAH propose des sessions de formation approfondies pour les enseignants et les parents. Ces sessions leur donnent les connaissances et les compétences nécessaires pour soutenir efficacement les personnes dyslexiques. La formation couvre la méthode EMS et fournit des stratégies pratiques qui peuvent être utilisées en classe et à la maison.

En plus de la formation, le CDAH fournit une variété de matériels et de ressources, notamment des manuels pour les enseignants, des cahiers d’exercices pour les élèves et des vidéos pédagogiques. Grâce à ces ressources, les éducateurs et les parents disposent des outils nécessaires pour mettre en pratique le programme EMS avec succès.

Le CDAH propose également des publications en ligne, telles que :

  • « Je suis perdu, est-ce la dyslexie ou un trouble d’apprentissage ? »
  • « L’enseignement multisensoriel simultané »
  • « La dyslexie développementale spécifique »
  • « L’université et la dyslexie »
  • « Voix de la dyslexie, tragédies et triomphes »
  • « Le milieu de travail et la dyslexie »
  • « La Collection EMS : Enseignement multisensoriel simultané »

L’association propose également des programmes de soutien communautaire et de sensibilisation. Ces programmes mettent en relation les personnes dyslexiques et leurs familles avec un réseau de professionnels et d’autres personnes vivant des situations similaires. Ils créent un sentiment d’appartenance et offrent des occasions de partager ses expériences et d’apprendre les uns des autres.

Comprendre ce qu’est la dyslexie

Différents types de dyslexie

La dyslexie se manifeste de différentes manières, et chaque type affecte l’apprentissage différemment. Les trois principaux types sont :

dyslexia perceptual variations
  • Dysnémie : Ce type rend difficile le développement des compétences motrices nécessaires à l’écriture.
  • Dysphonésie : Les personnes atteintes de ce type ont du mal à traiter les sons et à comprendre la relation entre les sons et les lettres.
  • Dyseidésie : Ce type entraîne des difficultés dans le traitement visuel et la reconnaissance des mots entiers.

Il est important de comprendre ces différents types pour que les personnes puissent obtenir l’aide et le soutien appropriés. Les programmes et ressources du HADC sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de dyslexie.

Mythes courants sur la dyslexie

Bien que la dyslexie soit mieux connue aujourd’hui, il existe encore de nombreux mythes à son sujet. Voici quelques idées reçues courantes :

Mythe 1 : La dyslexie est rare.

Réalité : Elle touche en réalité environ 23 % des personnes.

Mythe 2 : La dyslexie est difficile à diagnostiquer.

Réalité : Avec une évaluation adéquate, la dyslexie peut être identifiée dès la maternelle.

Mythe 3 : La dyslexie disparaît en vieillissant.

Réalité : Bien que les interventions puissent améliorer les compétences, la dyslexie est une condition à vie.

Le HADC s’efforce de démentir ces mythes et de fournir des informations précises basées sur les recherches les plus récentes. En rectifiant les faits sur la dyslexie, l’association vise à réduire la stigmatisation et à promouvoir la compréhension.

Récits de la communauté dyslexique

La communauté dyslexique regorge de personnes inspirantes qui ont affronté leurs défis de front et ont accompli de grandes choses. Parmi elles, des auteurs célèbres tels qu’Agatha Christie et Jules Verne, ainsi que des inventeurs comme Thomas Edison et Alexander Graham Bell. Nombre d’entre eux ont apporté d’importantes contributions dans leurs domaines.

Le CENTRE DYSLEXIE ACADEMY HERITAGE célèbre ces histoires de succès et partage des études de cas ainsi que des expériences personnelles qui démontrent l’impact positif de ses programmes. En mettant en lumière les réalisations des personnes dyslexiques, l’association vise à inspirer et à dynamiser d’autres personnes confrontées à des défis similaires.

L’avenir du soutien à la dyslexie

L’Association Canadienne de la Dyslexie, aujourd’hui le CENTRE DYSLEXIE ACADEMY HERITAGE, a été un moteur essentiel dans la sensibilisation et le soutien des personnes dyslexiques au Canada. Grâce à sa mission, ses programmes et ses ressources, l’association a considérablement amélioré la vie de nombreuses personnes et familles.

En continuant à éduquer, défendre et innover, le HADC trace la voie vers une société plus inclusive et solidaire envers les personnes dyslexiques. Avec une meilleure compréhension et des interventions ciblées, les personnes dyslexiques peuvent libérer leur plein potentiel et s’épanouir dans tous les aspects de leur vie. Le chemin n’est pas toujours facile, mais avec le soutien adéquat, tout est possible.

Organisations alternatives soutenant la dyslexie au Canada

OrganisationFondationFocusInitiatives Clés
Dyslexie Canada2016Plaidoyer et éducation pour une éducation équitable pour les enfants dyslexiques.– Plaidoyer national et engagement public
– Changement législatif pour la reconnaissance de la dyslexie
– Campagne « Mark it Read » pour sensibiliser
Association Internationale de Dyslexie, Succursale de l’Ontario (IDA Ontario)Début des années 2000Éducation par des programmes de littératie structurée et soutien aux éducateurs et au public avec des ressources sur la dyslexie.– Apprentissage professionnel par webinaires et ateliers
– Conférence sur la Littératie et l’Apprentissage
– Soutien aux bibliothèques publiques avec des ressources telles que des livres décodables
Amis de la Dyslexie Inc.2008Soutien financier direct pour les services liés à la dyslexie et promotion de la littératie et de la santé dans les communautés.– Collecte de fonds pour les évaluations, le tutorat et la technologie pour les personnes dyslexiques
– Projets communautaires pour améliorer les compétences en littératie et la santé
– Aide financière directe aux bénéficiaires