Il est suggéré, en plus de mettre en place une politique d’utilisation, d’adopter un code de conduite auquel les élèves devront souscrire. Ce code devra être affiché à la vue des élèves. Des sanctions disciplinaires devront être envisagées par l’école si ces dispositions ne sont pas respectées. Ainsi l’élève pourra perdre son droit d’accès à l’Internet.
Les élèves pourraient s’engager, par exemple, à :
- être polis et responsables lors de l’utilisation du courrier;
- ne pas utiliser un langage vulgaire, diffamatoire ou faire du harcèlement ou des propos à connotation raciale ou ethnique;
- respecter la vie privée des autres utilisateurs. Ne pas induire les autres en erreur quant à son identité (la mascarade);
- utiliser l’Internet exclusivement pour accéder à des sites à caractère éducationnel;
- ne pas envoyer du matériel obscène sur le réseau;
- respecter la propriété des autres et ne pas essayer d’accéder frauduleusement aux fichiers des autres utilisateurs;
- ne pas tenter d’endommager son ordinateur ou le réseau d’aucune façon;
- ne pas divulguer son nom, adresse ou numéro de téléphone. Éviter de communiquer des renseignements personnels sur des tiers ou sur eux-mêmes, sans d’abord s’être assurés de l’identité de leur interlocuteur et en cas de doute, ne pas s’identifier;
- ne pas utiliser l’Internet dans un but commercial.
Adapté de LightspanCom-Online Learning for School and Home, http://www.lightspan.com/community/pages/safety/codeconduct.asp?_prod=LS&-nav=N3-tools-onlinesafety
Le code s’adressant à des élèves, il est très important d’en moduler le niveau de langage en fonction de leur âge et de leur degré de maturité. Dans Inforoute-Attention zone scolaire, par exemple, la teneur du protocole d’éthique proposé par la Commission d’accès à l’information en matière de protection de la vie privée est identique pour les élèves du primaire et du secondaire. Cependant, le niveau de langage est adapté en fonction du public visé, soit les élèves du primaire et ceux du secondaire (voir : http://www.cai.gouv.qc.ca)