Comment évaluer ces risques ?



Ce n’est pas tout de connaître les risques généraux
reliés au courriel, il faut déterminer si ces risques existent réellement
dans l’activité spécifique que l’on désire initier afin de mettre en place
des mesures de prévention ou de précaution adéquates.

Le contexte privé ou public du courriel

Les enjeux et les risques sont plus considérables
en présence d’un environnement public que privé. Ainsi, dans les conversations
privées, il y a des propos qui ne sont pas interdits mais qui le deviennent
dès lors que la conversation perd son caractère privé (ex. : des propos échangés
dans une conversation privée peuvent être licites mais ils peuvent devenir
de la propagande haineuse ( ou de la diffamation) s’ils sont diffusés en
public; certaines informations consignées dans un journal intime peuvent
constituer de la pornographie une fois publiées ; la diffusion non autorisée
de la photographie d’une personne représente moins de risque dans un contexte
privé que public).

Mais il est loin d’être acquis que le courriel
soit toujours, en toutes circonstances, de caractère privé. Les risques
découlant du courriel s’apprécient différemment selon qu’il s’agit de correspondance
privée —entre deux personnes— ou de correspondance de groupe ou semi-privée,
par exemple, la correspondance entre des groupes via une liste d’adresses
ou la participation à des forums de discussion.

Les questions suivantes aideront à déterminer
le caractère public ou privé du courriel :

  • L’échange
    par courriel est-il privé, semi-privé ou public? Quel cercle de personnes
    est rejoint par le courriel? S’agit-il d’un échange d’une personne à une
    autre? Ou d’une personne à plusieurs, par exemple via une liste d’adresses?
  • L’échange
    peut-il passer d’un contexte privé à un contexte public? Certaines fonctions
    du courriel seront-elles utilisées comme «Répondre à un message», «Faire
    suivre un message», «Cc» et «Cci»?

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Les caractéristiques des utilisateurs de courriel

Les caractéristiques des utilisateurs de courriel
telles l’âge, le degré de maturité et leur familiarité avec l’outil sont
des variables pouvant avoir un effet sur la portée et l’ampleur des risques.

Par exemple, les enjeux ne sont pas les mêmes
si les participants à une activité proposée via le courriel sont des enfants
du primaire ou si ce sont des adolescents en voie de terminer leur cours
secondaire ou si les participants sont des personnes vulnérables, ou ayant
des difficultés à interagir avec les autres.

Les questions suivantes permettent d’aligner
des informations pertinentes à l’égard des caractéristiques des personnes
qui sont susceptibles de prendre part à une activité via le courriel.

  • Âge
    des participants (Quel est l’âge des participants?) : âge préscolaire, âge
    primaire (6 à 12 ans), âge du secondaire (12 ans à 18 ans) ou adultes?
  • Le
    participant est-il vulnérable? De quelle façon? A-t-il des difficultés pouvant
    rendre plus risquée sa participation à l’activité via le courriel qu’un autre
    participant?
  • Familiarité avec
    l’outil (Le participant est-il familier avec le courriel et ses diverses
    fonctionnalités?)
  • Familiarité avec
    les enjeux que soulève habituellement le courriel (Le participant est-il
    au fait des enjeux et des dangers possibles du courriel?)
  • Les
    participants proviennent-ils du même milieu ou de milieux différents?
  • Les
    participants se connaissent-ils?
  • Les
    participants sont-ils du même groupe ou interagissent-ils avec des personnes
    situées à distance?

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