Comment minimiser ces risques ?



Création d’une zone confidentielle à accès limité réservé à l’élève propriétaire du portfolio, à ses parents à l’enseignant et aux personnes ayant normalement accès au bulletin scolaire

Les personnes qui ont accès à certaines zones du portfolio doivent être dûment identifiées et le nombre de personnes appelées à intervenir dans le portfolio doit être limité. De même l’usage d’applications portfolios et de contenus numériques en mode ASP et PHP sur des serveurs dédiés et des réseaux propriétaires (intranet de commission scolaire) diminuent les risques.

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Accès au portfolio de l’élève par mot de passe

En plus de limiter et d’identifier les personnes autorisées à consulter le portfolio de l’élève, il faut en protéger l’accès par un mot de passe.

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Conseils sur la navigation sécuritaire sur Internet

Dans le cadre de la réalisation de portfolio, il est important de fournir aux élèves des conseils sur la navigation sécuritaire sur Internet et sur la façon de protéger leur vie privée (voir Conseils aux usagers pour la navigation sécuritaire sur Internet-Liens utiles)

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Conseils et sensibilisation au respect des droits d’auteur

Tel que souligné, au plan du droit d’auteur, produire
un portfolio numérique sur Internet est l’équivalent à la
création d’une page web ; les précautions à prendre
sont également les mêmes (voir Comment
minimiser les risques associés à la création d’un site web ?
).
Particulièrement,
il faut obtenir les autorisations et les consentements nécessaires à la
publication du contenu. On peut aussi développer des façons
de faire qui diminuent les risques d’atteintes au droit d’auteur.
Les travaux étant réalisés dans le cadre scolaire, une sensibilisation des élèves à la protection des œuvres par le droit d’auteur serait une approche préventive appropriée. On peut consulter :

  • Consignes relatives au droit d’auteur concernant le contenu publié (en général)
  • Consignes relatives au droit d’auteur concernant le contenu publié-Milieu scolaire

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Conseils sur la diffusion de l’information personnelle

Si le contenu du portfolio devient disponible sur Internet, il faut être vigilant quant à la diffusion de l’information personnelle concernant l’élève ou tout autre personne. On peut consulter les règles suivantes :

  • Règles entourant la divulgation des informations concernant les étudiants
  • Règles sur la publication de l’information personnelle concernant les usagers et les personnes

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