Lors d’activités de navigation sur Internet, des renseignements personnels peuvent être recueillis à l’insu de l’internaute (cookies) ou avec son assentiment mais sous des faux prétextes (ex. : tirage, concours). Lorsqu’un usager visite un site Internet, un fichier témoin, du nom de cookie, peut être enregistré en mémoire ou sur le disque de l’ordinateur. Les cookies permettent d’identifier l’ordinateur de chacun des utilisateurs ayant visité le site en question. Prise individuellement, cette technique est relativement sans risque. Cependant, si elle est associée à des renseignements personnels autrement collectés (par exemple lors de l’inscription à un service, à un tirage, à un concours ou lors de la participation à un sondage), cette technique peut donner lieu à un portrait ou un profil relativement exact des habitudes de navigation de l’usager. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour orienter la publicité en fonction d’un public cible. Les renseignements personnels recueillis peuvent aussi être vendus à des entreprises de marketing.
Voir : RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS, le programme La toile et les jeunes :connaître les enjeux et sa section Jeunes à vendre : marketing en ligne et enjeux relatifs à la vie privée. |