Pour les usagers, il peut être nécessaire de prévoir des mises en garde et des conseils. Dans les échanges par courriel, ces mises en garde prennent la forme de la nétiquette. La nétiquette, c’est la bienséance du net. On y trouve les règles de conduite ou de savoir-vivre généralement acceptées par la communauté des internautes. Plusieurs règles de nétiquette ont été développées à partir des usages en matière de courriel. Par exemple :
- être poli et responsable lors de l’utilisation du courrier;
- ne pas utiliser un langage vulgaire, diffamatoire ou faire du harcèlement ou des propos à connotation raciale ou ethnique;
- respecter la vie privée des autres utilisateurs. Ne pas induire les autres en erreur quant à son identité (la mascarade);
- ne pas envoyer du matériel obscène sur le réseau;
- respecter la propriété des autres et ne pas essayer d’accéder frauduleusement aux fichiers des autres utilisateurs;
- ne pas tenter d’endommager son ordinateur ou le réseau d’aucune façon;
- ne pas divulguer son nom, adresse ou numéro de téléphone. Éviter de communiquer des renseignements personnels sur des tiers ou sur soi-même, sans d’abord s’être assuré de l’identité de son interlocuteur et en cas de doute, ne pas s’identifier…
Selon le public visé par l’activité via le courriel, on pourra diriger les usagers vers une version simplifiée ou détaillée de la nétiquette.
MARC-ANDRÉ ROBERGE, Guides > Nétiquette (courrier électronique, forums)
, <http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/09-netiq.htm>.