Politique d’édition et de publication – Exemple de partage des responsabilités

Voici un exemple de politique d’édition et de publication applicable à une institution scolaire :

Chaque école peut créer des pages web sur le site de la commission scolaire.

Le directeur de l’école, ou son représentant, désigne un éditeur, responsable d’administrer les pages web de l’école et de surveiller les pages de l’école, des professeurs, des étudiants ou des associations parascolaires. Tout le matériel originant de l’école et placé sur les pages web de l’école doit être conforme avec les lignes directrices sur la publication des informations et doit être approuvé par l’éditeur du site de la commission scolaire.

Les professeurs peuvent créer des pages web à l’intérieur des pages de l’école. Le contenu des pages web du professeur doit être relié à des activités de la classe ou fournir des ressources pour les autres professeurs. Chaque professeur est responsable de maintenir ses pages web. Tout le matériel placé sur les pages web du professeur doit être conforme avec les lignes directrices sur la publication des informations et doit être approuvé par l’éditeur du site de la commission scolaire.

Les étudiants peuvent créer des pages web à l’intérieur des pages web de l’école en tant qu’activité de classe. Le matériel présenté sur les pages web des étudiants doit respecter les objectifs éducationnels de l’activité. L’école peut aussi autoriser les étudiants à faire des pages personnelles lorsque le matériel présenté est relié à ses activités de préparation de carrière, par exemple.

Les pages web des étudiants seront retirées des pages web de l’école à la fin de l’année scolaire sauf entente au contraire. Aucun avis ne sera donné à l’étudiant avant un tel enlèvement.

Avec l’autorisation du directeur d’école, les organisations ou associations parascolaires peuvent créer et maintenir des pages web à l’intérieur de celles de l’école. Le matériel présenté doit être relié aux activités de l’organisation ou de l’association et doit être conforme aux politiques et règlements de l’école ou de la commission scolaire.

La commission scolaire se réserve le droit de retirer le matériel des pages web d’un professeur, d’un étudiant ou d’une association, incluant des pages entières, si ce matériel ne respecte pas les objectifs pédagogiques établis ou les politiques ou règlements en vigueur.

(Traduit et adapté de Cobb County School District, Use of Technology Resources in Instruction,
<http://www.cobbk12.org/centraloffice/adminrules/I_Rules/Rule%20IJNDB.htm>)