Une politique éditoriale énonce des explications sur la vocation du site ou de l’environnement. Elle doit affirmer la volonté de respecter les droits d’auteur et les droits des personnes. Elle rappelle les mesures et précautions à prendre afin de respecter ces droits. Elle informe aussi sur les mesures qui sont mises en place lorsqu’un problème est signalé.
Bibeau identifie ainsi les éléments d’une politique éditoriale pour les établissements scolaires :
Politique éditoriale de l’établissement
- La politique que la commission scolaire applique quant à l’édition et la diffusion de contenus numériques sur ses serveurs
- Les règles de propriété qui s’appliquent aux contenus édités
- Le code de conduite qui s’applique à ceux qui font usage des services télématiques de la commission scolaire
* Cette politique pourrait être affichée sur la page d’accueil de l’établissement
Tirée de : Robert BIBEAU, Des contenus pour l’éducation (Les usages, les besoins et l’offre de contenus numériques pour l’éducation au Québec), MEQ, Direction des ressources didactiques, février 2002, annexe 1.
On peut consulter la section Comment minimiser les risques associés à la création de site web?
|
|