On doit informer les élèves des risques d’utilisation du courriel et des précautions et mises en garde nécessaires et ce, en tenant compte du degré de maturité des élèves. Il est généralement opportun de mettre en place une politique sur l’utilisation du courriel qui explicitera les finalités permises de même que les usages prohibés du courriel. C’est aussi un véhicule utile afin de divulguer aux élèves les politiques de surveillance du courriel. On doit aussi informer les parents des caractéristiques de l’activité proposée et des exigences qui en découlent en termes de surveillance parentale car, même si l’activité s’inscrit dans un cheminement pédagogique, il peut arriver des situations où le courriel sera utilisé en dehors de l’école. En milieu éducatif, les activités de correspondance via le courriel ou tout autre outil s’effectuent dans le cadre structuré d’une démarche pédagogique. L’enseignant responsable est, en première ligne, celui qui porte la responsabilité du déroulement de l’activité et des gestes fautifs qui pourraient être posés. À titre de gardien ou surveillant, il doit exercer une supervision adéquate de l’activité. Il lui revient aussi d’informer correctement les élèves des règles et des bonnes pratiques qui doivent être suivies. Voir : Outils et activités d’Internet/Courriel CENTRE DE RECHERCHE EN DROIT PUBLIC, Implantation de services de courriel dans les écoles, Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, Montréal, octobre 2000, <http://www.chairelrwilson.ca/guides/guideC.html>. |