Internet est fréquemment utilisé comme environnement de recherche. L’activité de recherche documentaire sur Internet vise à «rassembler, étudier, analyser, interpréter ou résumer des documents déjà édités et numérisés disponibles sur les inforoutes» (Robert BIBEAU, Des contenus pour l’éducation (Les usages, les besoins et l’offre de contenus numériques pour l’éducation au Québec), Direction des ressources didactiques, MEQ, Février 2002, p. 46). Les moteurs de recherche sont des outils qui permettent de trouver de l’information sur les sites Internet. Pour utiliser un moteur de recherche, on entre un ou des mots clés, puis on clique sur le bouton «Rechercher». La requête est envoyée au moteur de recherche qui parcourt tous les documents présents dans son répertoire pour y repérer les pages web et les messages de groupes de nouvelles qui contiennent ces mots clés. La navigation (furetage ou browsing) est l’action de naviguer dans Internet. Cette activité fait habituellement suite à une recherche sur un moteur de recherche. La recherche et la consultation sont les deux principales fonctions à la base même du web. Ensemble, elles permettent de rechercher, trouver et de visualiser de l’information sur un sujet qui nous intéresse. L’organisme offrant la possibilité de naviguer peut pratiquer l’antémémorisation. Celle-ci peut s’effectuer en recourant à des proxies, qui sont des intermédiaires entre le navigateur de l’usager et le serveur web. Ces intermédiaires peuvent à la fois servir de filtres et de cache. |