Les sites de réseautage social, nommé social networking websites en anglais, sont des sites qui permettent la rencontre et la mise en relation de personnes via leurs réseaux sociaux. Ces sites sont basés sur la théorie de Milgram selon laquelle chaque personne sur Terre est reliée à une autre par environ six personnes. Avec un peu de travail, on pourrait alors rencontrer n’importe quel autre individu. Des sites Internet tels MySpace (http://www.myspace.com) et LinkedIn (http://www.linkedin.com/) ont donc offert un service en ligne qui permet de mettre en relation tous ces gens. Ces sites de réseautage social ont différentes vocations. Ils peuvent servir à agrandir son cercle d’amis, à créer des relations professionnelles, à faire connaître des groupes musicaux, à se mettre en relation avec des gens qui partagent les mêmes intérêts, à retrouver des anciens camarades de classe, etc. Il suffit de choisir le site qui répond à nos besoins et de s’y inscrire pour être relié à des millions de gens. Il y a deux façons de se joindre à un site de réseautage social sur Internet. On peut recevoir un courriel de la part d’un ami qui nous invite à s’inscrire sur le site ou encore on peut se rendre directement sur le site de réseautage social qui nous intéresse pour remplir le formulaire d’inscription. Certains sites vont limiter la croissance de leur réseau en permettant seulement aux gens qui ont reçu une invitation de s’inscrire. Le formulaire d’inscription nous permettra en général de créer un profil de base, qui peut contenir notre nom, la ville de notre résidence ainsi que notre occupation. Par la suite, il est possible de compléter les informations nous concernant de façon plus détaillée, en ajoutant notre photographie, notre curriculum vitae ou encore nos centres d’intérêts. Ces renseignements seront regroupés dans un espace personnel. Pour pouvoir profiter de la mise en relation avec d’autres personnes, nous pouvons ajouter des contacts à notre carnet d’adresses. Pour ce faire, nous pouvons rechercher des individus qui sont déjà membres du site et leur envoyer des demandes de mise en relation. Si nous voulons prendre contact avec quelqu’un qui n’est pas membre, il est généralement possible de lui envoyer un courriel l’invitant à s’inscrire et à prendre contact. Certains sites vont offrir d’importer la liste contacts d’une adresse de courrier électronique déjà existante dans le but d’envoyer à toutes ces personnes des courriels d’invitation. Si les personnes concernées se joignent au site, elles apporteront à leur tour leurs contacts et le réseau grandit de cette façon. Les différents services offerts par ces sites varient. Certains n’offrent qu’un outil de recherche pour connecter avec des individus. D’autres offrent de créer un blogue, de mettre en ligne du contenu diffusé en transit, de publier des commentaires, etc. Voir : Yvan RODIC. « Comment les réseaux sociaux changent la vie », In Largeur.com, [En ligne]. Alain LEFEBVRE. « Guide pratique des réseaux sociaux virtuels », In Place des réseaux, [En ligne]. http://www.placedesreseaux.com/dossiers/reseau-relationnel/reseaux-sociaux-virtuels-sommaire.htm, (Page consultée le 23 mai 2007) Susan B. BARNES, « A privacy paradox : Social networking in the United States », In First Monday, [En ligne]. http://www.firstmonday.org/issues/issue11_9/barnes/index.html, (Page consultée le 4 juin 2007) |